Soft Work, le futur du bureau

par Vitra, design Edward Barber et Jay Osgerby
Le 03.01.20 Mis à jour le 03.01.20

Lauréat du jury des produits innovants du Guide Le Génie des Lieux, Soft Work met à disposition des travailleurs nomades une position de travail informelle, confortable, design et ergonomique.
Loin de l’archétype du bureau traditionnel, le système de canapé Soft Work propose d’exploiter les espaces publics comme des positions de travail. Il offre une solution pertinente avec des lieux ouverts et inspirants dans lesquels les utilisateurs peuvent se détendre, organiser des réunions ou passer la journée à travailler. Un bon compromis sur le thème du nomadisme !

Concept

Soft Work met à disposition des travailleurs nomades une position de travail informelle, confortable, design et ergonomique, conçue et développée en associant l’expertise des secteurs de l’habitat, du bureau et des espaces publics.
Au lieu de créer un environnement de travail centré sur des bureaux avec des canapés périphériques, Soft Work forme un système dans lequel les postes de travail sont concentrés autour d’un paysage d’assise. Loin de l’archétype du bureau traditionnel, le système de canapé Soft Work propose d’exploiter les espaces publics comme des positions de travail. Il offre une solution pertinente avec des lieux ouverts et inspirants dans lesquels les utilisateurs peuvent se détendre, organiser des réunions ou passer la journée à travailler. Un bon compromis sur le thème du nomadisme !

Innovation

Soft Work offre d’innombrables possibilités de configurations personnalisées grâce à une conception sophistiquée, des proportions polyvalentes et un large choix de matériaux, d’accessoires et de connectiques.

Développement durable

Le produit Soft Work suit les principes de développement durable de Vitra, considérant l’impact environnemental d’un produit de consommation et son processus de fabrication comme un enjeu inhérent à la conception. Vitra a à cœur la durabilité des produits et la possibilité de remplacer les pièces individuelles. Vitra a notamment mis en place un centre de test avec des critères propres répondant aux normes européennes et internationales, et enrichis des expériences et exigences en termes de qualité et de longévité esthétique et fonctionnelle de ces produits.

Usages

Jamais, depuis l’introduction de l’informatique, les structures de bureau et les habitudes de travail n’ont subi une transformation aussi radicale que celle qui se produit aujourd’hui. Les espaces publics deviennent des espaces de travail : grâce aux technologies de communication, l’on peut désormais travailler dans les halls d’hôtel, les cafés, les aéroports ou même les parcs. Et inversement, les bureaux deviennent des espaces publics : de nombreuses entreprises créent des lieux ouverts et inspirants dans lesquels les employés ou les visiteurs peuvent se détendre, organiser des réunions ou passer la journée à travailler. Comme le travail n’est plus lié à un lieu déterminé, de nouveaux modèles de comportement se sont développés, trouvant progressivement leur place dans le bureau. Le canapé, par exemple, est devenu un lieu de travail, même s’il n’est pas nécessairement adapté à cette tâche d’un point de vue ergonomique.

Services

Outre des options d’assise ergonomiques, Soft Work offre aux utilisateurs des surfaces de travail, des prises électriques et des stations de recharge pratiques. Les tables et les sièges mobiles peuvent être soulevés au besoin et rangés, l’ajout de panneaux crée des espaces pour un travail calme et concentré. Grâce à son concept modulaire, Soft Work peut être facilement assemblé pour former divers agencements, permettant aux architectes de structurer les espaces intérieurs d’un bâtiment, de créer des points de convergence ou de définir des espaces publics flexibles.

L’entreprise

VITRA

Localisation : Siège social à Birsfelden près de Bâle, Suisse ; Site de production à Weil am Rhein, Allemagne
Activité et chiffres-clés : Entreprise familiale créée en 1950, elle entretient des relations permanentes avec ses clients, ses collaborateurs et les designers.
Positionnement :Vitra est réputée pour la longévité de ses produits, sa croissance durable, la qualité et la puissance de son design.
Site :  www.vitra.com

Vitra considère l’impact environnemental d’un produit de consommation et son processus de fabrication comme un enjeu inhérent à la conception. Le rapport à l’environnement est une partie du produit et de son utilisation, par conséquent une partie de la conception.
Les meubles ne doivent pas seulement être fonctionnels, mais durables — à la fois en termes de qualité et d’esthétique. La qualité comprend la durabilité des produits et la possibilité de remplacer les pièces individuelles. En s’abstenant de suivre des styles éphémères, on renonce à obéir aux tendances esthétiques qui se succèdent rapidement.

Top
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×