Smart Ocean, le siège qui dépollue l’océan

par Humanscale, design Niels Diffrient
Le 21.11.18 Mis à jour le 23.09.19

Lauréat du jury des produits innovants du Guide Le Génie des Lieux, Smart Ocean est le premier siège de travail conçu à partir de plastique océanique.

Concept

Il témoigne de l’engagement de Humanscale à promouvoir la fabrication durable. Chaque siège est constitué de presque un kilo de filets de pêche recyclés.

smart ocean

Innovation

  • Smart Ocean est le fruit d’une collaboration avec Bureo, la startup qui collecte des filets de pêches abandonnés. Ces filets sont transformés en billes de nylon recyclés, qui sont réintégrées par Humanscale dans sa chaine de fabrication pour la conception de son siège Smart Ocean. Les filets collectés sur les côtes chiliennes sont nettoyés, broyés mécaniquement puis transformés en billes de plastique pour fabriquer le matériau « NetPlus ».
  • Smart Ocean dispose d’un mécanisme innovant qui évalue le poids de l’utilisateur, pour en ajuster la tension et permettre une inclinaison automatique dotée de 20 degrés de mouvement. Aucun réglage manuel de la tension n’est nécessaire.
  • Le dossier de Smart Ocean est constitué d’une résille à trois panneaux non-extensible, qui apporte un niveau de confort parfaitement adapté à l’utilisateur et ne nécessite pas d’option de soutien lombaire.
smart ocean

Développement durable

  • Smart Ocean est composé de filets de pêche abandonnés dans l’océan. Ces derniers sont collectés et recyclés par Bureo, une jeune entreprise qui développe des solutions innovantes pour lutter contre la pollution plastique des océans.
  • Il est fabriqué à partir d’aluminium recyclé à 100 %.
  • Il est conçu de façon à être démonté et réparé, plutôt que d’être totalement remplacé en cas de pièce défaillante.
  • Tous les sièges de la gamme Diffrient Smart sont certifiés GREENGUARD pour la qualité de l’air intérieur (GREENGUARD Gold et Level® 2).
smart ocean

L’entreprise

HUMANSCALE

Localisation : Neuilly-sur-Seine
Activité et chiffres-clés : Fabrication de mobilier ergonomique et conseil en ergonomie — CA global de 350 M€ en 2017.
Contact : David Moles • dmoles@humanscale.com • +33 6 60 76 28 89
fr.humanscale.com

Depuis sa création en 1983, Humanscale a acquis une vraie renommée internationale de leader dans la conception et l’innovation de produits ergonomiques pour les espaces de bureaux. Humanscale développe du mobilier de bureau ergonomique de haute performance, améliorant la santé et le confort de vie au travail. Des produits qui permettent de répondre à des problèmes fonctionnels par le biais de solutions simples et élégantes.

Humanscale propose des produits et services liés à l’ergonomie et au confort au poste de travail : assis-debout, sièges de travail, bras support‐écran, lampes de bureau, sièges d’appoint, de conférence et visiteurs, accessoires divers…

Humanscale prouve son engagement en matière de développement durable, et devient la toute première société au monde à atteindre le plus haut niveau de certification Living Product Challenge. Grâce à son approche restauratrice, cette démarche exigeante mène un programme très avancé en termes de développement durable. Initiée par l’International Living Future Institute, elle représente la norme la plus rigoureuse pour la fabrication durable. Par ailleurs, Humanscale rejoint le consortium NextWave pour lutter contre les rejets de plastique dans l’océan et créer ainsi la 1re supply chain du plastique marin.

Top
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×