L’ingénierie technique au service du bien-être et de la qualité des espaces de travail

par Stéphane Coumailleau, EIPC
Le 30.11.18 Mis à jour le 22.02.19

Après la généralisation de la certification environnementale et la décarbonisation de l’immobilier, le bien-être des occupants et la connectivité génèrent de nouvelles certifications recherchées par les acteurs de l’immobilier.

Des questions se posent désormais pour ces derniers : de quelle manière se mettre au diapason de ces nouvelles certifications ? Quelles réponses l’ingénierie technique apporte-t-elle au bien-être des occupants et à la qualité des espaces de travail à travers les labels ? Et comment les collaborateurs reprennent-ils la main sur leur propre bien-être ?

La réponse technique à un label est d’autant plus aisée et souple que les moyens d’atteindre ses objectifs sont envisagés avec l’architecte en amont du projet ; une conception robuste, simple, et avant tout basée sur le bon sens permet au binôme architecte/ingénieur d’orienter les premières esquisses des projets vers leur optimum technique, économique et environnemental.  

Stéphane Coumailleau revient sur les réponses techniques pour anticiper ces labels.

Consultez l’article dans son intégralité en devenant Premium

Et bénéficiez d’un accès illimité au contenu du guide Le Génie des Lieux.

Retrouvez tous les outils pour réussir votre projet de transformation :
Analyse des tendances, dossiers d’étude annuels, fiches méthodes pour réaliser votre cahier des charges, retours d’expérience projets, vidéos de témoignages, paroles d’experts métiers, terminalogie, mobiliers et services innovants.

Vous possédez un code promotionnel ? Cliquez ici.
Vous êtes maître d’ouvrage et vous souhaitez recevoir le guide pour vous aider dans la rédaction de votre cahier des charges ? Contactez-nous.

Top
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×