Glossaire

Ce glossaire met à votre disposition la vision de Génie des Lieux. Vous avez une définition que vous souhaitez ajouter ou challenger ?
Nous vous proposons de la soumettre sur contact@geniedeslieux.fr. Nous allons ainsi agrémenter le glossaire tout au long de l'année.

a

# Audit : Recueil d’informations sur l’organisation et/ou le bâtiment, afin de faire le point sur l’existant (état des lieux) pour en définir les points faibles et/ou non conformes, et de mener par la suite les actions adéquates qui permettront de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.

# Agencement(s) : Aménagements ou travaux de décoration, fixes ou mobiles, qui font corps avec le bâtiment. Ils diffèrent en cela du mobilier et entrent dans la catégorie des immeubles par destination, biens meubles qualifiés d’immeubles parce qu’ils se rattachent par nature à celui-ci (ex. : banque d’accueil, cloison fie, etc.).

# Assistant à Maître d’Ouvrage (AMO) : Interface entre maître d’œuvre – avec lequel il ne doit pas être confondu – et maître d’ouvrage, il conseille et assiste celui-ci lors des phases d’études préalables (ex. : programmiste), de conception (ex. : space planner) et de réalisation (ex. : pilote) ou tout au long de la mission (ex. : project manager). L’étendue et les  spécificités de sa mission dépendent de ce que vous convenez avec lui, mais il a une simple obligation de moyen et sa rémunération est souvent forfaitaire.

# Aménagement(s) : Ensemble des travaux, y compris d’agencement, des éléments mobiliers et des équipements qui vise à organiser l’intérieur d’un immeuble en vue de le voir remplir son usage et sa fonction.

# Accompagnement au changement : Ensemble des mesures prises pour mettre en œuvre un processus de transformation de l’entreprise. Il consiste principalement au partage de l’ambition et de la vision, par le biais d’ateliers, d’entretiens, de séminaires, de formations ou prend la forme d’un accompagnement personnalisé.

b

# Bureau libre : Mode d’organisation et d’occupation des espaces intégrant l’ensemble des situations de travail, internes ou externes à l’entreprise (télétravail, tiers-lieux professionnels, corpoworking, environnements de travail de type Flex-office, etc.). Imaginé par Génie des Lieux pour répondre aux attentes de transformation numérique, sociale, environnementale et organisationnelle, ce concept intègre des services aux occupants et aux activités.

# BUN ou surface de Bureau Utile Nette : Surface de bureau dédiée à un ou plusieurs occupants. On parle parfois de « surface de moquette ».

c

# Coworking : Tiers-lieu dédié accueillant travailleurs indépendants et employés de starts-ups, voire des salariés d’entreprises en dehors des locaux de celle-ci.

# Corpoworking : Contraction de coworkin* et de corporate, désignant un espace accueillant des salariés de l’entreprise ou des tiers, dans des aménagements reprenant les codes du coworking.

# Cocréation : Méthode collaborative utilisée pour associer activement les collaborateurs de l’entreprise accompagnée à la transformation de leur organisation ou de leurs espaces.

# Circulation : Surface dédiée aux déplacements dans l’immeuble. Elle entre dans le calcul du capacitaire. Elle est dite privative (affectée à une entité), mutualisée (ouverte à l’ensemble des entités), ou commune (hall, palier d’étage).

# Capacitaire : Analyse des possibilités d’accueil de l’immeuble au regard de la notice de sécurité incendie, des sanitaires existants, des équipements de renouvellement d’air, mais aussi, de la surface utile.

# Cadrage stratégique : Revue, en général effectuée par le top management, de l’existant et des objectifs du projet, avec l’analyse des risques encourus et des gains espérés. Elle vise à vérifier que la vision du projet est partagée par les principaux acteurs et à planifier les mesures d’accompagnement nécessaires. Le cadrage stratégique s’inscrit dans le cadre des études préalables.

d

# Déménagement : Action physique qui consiste à transporter des objets d’un immeuble vers un autre. Il ne doit pas être confondu avec le transfert, dont il est une des étapes.

e

# Etudes préalables : Études pré-opérationnelles qui permettent de définir les objectifs à atteindre, les moyens mobilisables, les contraintes identifiées et de préciser les principes et les outils méthodologiques qui seront mis en œuvre dans le cadre du projet. Pour un projet d’aménagement, elles peuvent consister en un cadrage stratégique, un programme fonctionnel et spatial et une charte d’aménagement.

f

# Flex-office : Mode d’occupation des espaces dans lequel les positions de travail ne sont pas attribuées nominativement.

m

# Mobilier : Ensemble des meubles (bureaux, sièges, rangements haut et bas, etc.) et objets d’équipement (luminaires, bras support d’écran, etc.) qui constituent l’espace de travail (espaces d’accueil, de travail individuel, collectif et de direction, de détente et de réunion, de restauration, etc.). Le mobilier de bureaux, produit en série et pouvant se transporter aisément d’un lieu à un autre, se distingue en cela de l’agencement.

# Micro-zoning : Localisation dans l’immeuble  des occupants par sous-entités, selon des règles définies dans le programme. Il vise à regrouper les unités organisationnelles de manière cohérente (ex. : même métier, même projet, etc.), en favorisant les relations de travail entre les activités et les collaborateurs.

# Macro-zoning : Localisation dans l’immeuble ou le site des principales entités et des activités de support, selon des règles définies dans le cadre des études préalables. Il vise à permettre le déploiement optimal de l’organisation dans l’immeuble, en tenant au mieux compte de ses contraintes architecturales et techniques et en préservant des marges d’évolution.

t

# Transfert(s) : Ensemble des opérations de préparation et de réalisation visant au déplacement ou à la relocalisation d’une activité ou d’une entreprise.

# Travail nomade : Travail réalisé en situation de mobilité, en fonction des activités à réaliser (rendez-vous client, travail en multi-sites…)

# Tiers-Lieux : Lieu de travail qui n’est ni l’entreprise, ni le domicile

Top
Savez-vous que votre navigateur est obsolète ?

Pour naviguer de la manière la plus satisfaisante sur notre site Web, nous vous recommandons de procéder à une mise à jour de votre navigateur. Mettre à jour mon navigateur

×